Espace jeunes

Vous avez entre 16 et 26 ans, vous souhaitez découvrir un métier et les formations en apprentissage, devenir apprenti ou tout simplement découvrir l’artisanat, retrouvez dans cette rubrique les renseignements qui vous correspondent.

Espace Jeunes

La Chambre de Métiers d’Alsace, des conseillers à votre disposition

Les conseillers des services « jeunes et entreprises » de la Chambre de Métiers sont à votre disposition pour répondre à l’ensemble des questions que vous vous posez.
Vous trouverez dans la rubrique « Découvrir un métier » les possibilités qui vous sont offertes pour aller à la rencontre des entreprises artisanales et de leurs métiers.
Découvrez le parcours pour « Devenir apprenti » dans la rubrique du même nom et localisez l’ensemble des métiers enseignés dans les centres de formation d’ apprentis (CFA) d’Alsace
dans la rubrique « Les formations en apprentissage ».
Vous souhaitez des précisions sur ces orientations, n’hésitez pas à nous contacter : les coordonnées du service de proximité le plus proche se trouvent dans la rubrique « Contact ».

QUESTIONS FREQUEMMENT POSEES 

- Quels sont les métiers pour lesquels la Chambre de Métiers d’Alsace est compétente ?
Les métiers de l’Artisanat uniquement. Pour toute autre demande (commerce, restauration, industrie, agriculture, professions libérales …), merci de vous diriger vers la CCI ou la Chambre d’Agriculture.

- Proposez-vous des conventions de stage ? Comment les obtient-on ?
La CMA propose des conventions intitulées « Semaines Découverte d’un Métier ». Pour en bénéficier, merci de nous contacter au 03 88 19 55 81.

- Distribuez-vous des listes d’entreprises, des offres de stage ou d’apprentissage ?
Non. La CMA ne diffuse pas de listes. Les offres dont nous avons connaissance sont publiées sur le site www.apprentissage-alsace.eu . Les recherches spontanées à l’aide d’un CV et d’une lettre de motivation sont à privilégier. Vous pouvez également vous rapprocher des CFA ou des Missions Locales.

- Puis-je m’entretenir avec un Conseiller de la CMA pour faire un point sur les métiers de l’Artisanat et sur l’Apprentissage ?
Oui. La CMA dispose à cet effet d’une journée d’accueil hebdomadaire sans RDV : le mercredi de 09h à 12h puis de 13h30 à 16h30.Vous pouvez également nous joindre à la rubrique « Contact ».

- Je suis en apprentissage dans un métier de l’Artisanat et je rencontre des difficultés en entreprise, à qui puis-je m’adresser ?
Les Inspecteurs de l'Apprentissage de la CMA sont à votre disposition pour en parler : 03 88 19 55 81.

A lire aussi dans le site

  • Former et Se former
    • Découvrir un métier > Lire
    • Les formations en apprentissage > Lire
Actualités