Dispositifs

Dispositifs d'aides numériques

Les enjeux économiques du numérique permettent aujourd'hui de poursuivre et sécuriser votre activité.

Votre visibilité en ligne et vos usages du digital sont essentiels pour :

  • garder le contact avec vos clients
  • développer votre visibilité en ligne
  • vendre vos produits et services en ligne

 

Des dispositifs et aides financières existent pour vous accompagner. Découvrez-les plus bas.

Récapitulatif des dispositifs numériques pour les artisans

Mise à jour : juin 2023

Dispositifs d'aide à votre transition numérique

La Chambre de Métiers d'Alsace vous accompagne sur deux dispositifs d'aides (régional et local) pour votre transition numérique et digitale :


 

Le dispositif de Transformation Digitale de la Région Grand-Est

Le dispositif Transformation Digitale, dans le cadre du Business Act de la Région Grand-Est, propose un accompagnement complet qui vise à inciter les entreprises à acquérir les compétences permettant la maîtrise du digital mais également à faciliter l’acquisition des équipements nécessaires pour devenir une entreprise digitale.

  • Volet 1 "Diagnostic" : Un diagnostic de maturité digitale qui vise à produire un plan de progrès à court, moyen et long terme ;

  • Volet 2 "Chèque Transformation digitale" : un accompagnement personnalisé via un « Chèque Transformation Digitale » qui comprendra :

• Un accompagnement au déploiement du digital via des prestataires labellisés par le dispositif France Num (jusqu'à 3000€ forfaitaire pris en charge par la région) ;
• Une aide à l’acquisition de solutions digitales (50% pris en charge par la région, plafonnée à 3000€) qui vise à rendre opérationnelle l’intégration du digital dans l’entreprise.

Bénéficiaires :

Détails sur le site de la région <

Sont éligibles les entreprises remplissant les critères suivants : 

• Entreprise en personne morale et physique (hors micro-entreprises);
• Moins de 20 salariés ;
• Ayant un CA annuel inférieur à 2 millions d'euros ;
• Disposant d'au moins un exercice fiscal clos à compter de la date de demande d'aide (sauf en cas de reprise d'entreprise assortie d'une nouvelle immatriculation ou de création d'un établissement secondaire) ;
• Immatriculée au Répertoire des métiers et de l'Artisanat et/ou au Registre du Commerce et de l'Industrie et/ou bénéficiant d'une attestation MSA ;
• Exerçant une activité marchande majoritaire ;
• En situation régulière au regard des obligations fiscales, sociales et environnementales ;
• Ayant une activité relevant d'un code NAF de la liste suivante :

Secteur artisanat/commerce

Secteur tourisme

Secteur agricole

10 à 33 hors 3250A, 43 à 47 hors 4773Z-4774Z-4791A et B, 49 hors (NAF secteur tourisme), 50 (hors NAF secteur tourisme), 51 (hors NAF secteur tourisme), 56, 5914Z, 7420Z, 81, 9003, 95 et 96

4932Z, 4939, 5010Z, 5030Z, 5110Z, 55, 7010Z, 7711A, 7721Z, 79, 8230Z, 8532Z, 8551Z, 8559B, 8899B, 9102Z, 9103Z, 9104Z, 9312 et 9313, 9321 et 9329, 9491Z, 9499Z

0111Z, 0121Z, 0124Z à 0129Z, 0141Z, 0142Z, 0145Z à 0147Z, 0149Z, 0150Z, 0312Z, 0322Z, 1102A

Les activités sous forme de franchises ne sont pas éligibles.
Les entreprises ayant bénéficié d'un diagnostic numérique d'un autre dispositif mentionné sur cette page sont également éligibles au volet 2 "Chèque transformation digitale" du dispositif de la Région Grand Est.

Projets éligibles :

> Détails sur le site de la région <
Se référer au paragraphe "dépenses éligibles".

Candidater :

Réalisez une demande de diagnostic de maturité digitale sur le formulaire en ligne : 
https://www.grandest.fr/demande-de-diagnostic-de-maturite-digitale/

Vous avez déjà réalisé un diagnostic de maturité digitale ou numérique avec un Conseiller Chambre de Métiers d'Alsace et vous remplissez l'ensemble des critères d'éligibilité ci-dessus ?
Contactez votre Conseiller Numérique afin d'être accompagné-e au dépôt de votre demande de Chèque Transformation Digitale auprès de la Région Grand Est.

Plus d'information sur le Règlement du dipositif téléchargeable ici : https://www.grandest.fr/wp-content/uploads/2020/12/annexe-3-reglement-transformation-digitale-parcours-individuel-v3.pdf 

Beecome - Eurométropole de Strasbourg

L'Eurométropole de Strasbourg soutient la transition numérique des entreprises de moins de 50 salariés du territoire via le dispositif Beecome, qui comporte plusieurs prestations dont un diagnostic de leur utilisation du numérique dans leur activité, un accompagnement, des conseils d’experts (dont la CMA Alsace), et une aide financière pour se lancer, plafonnée à 3000 € et à 50% des dépense éligibles.

Comment ça fonctionne :

Grâce au dispositif Beecome, les entreprises peuvent bénéficier des prestations suivantes :

  • Un diagnostic de leur utilisation du numérique dans leur activité 

  • Des conseils d’experts pour aller plus loin issus de structures professionnelles (CCI Alsace Eurométropole et Chambre de Métiers d’Alsace….)

  • Des recommandations sur leurs besoins : formation, outils numériques, recrutement….

  • Un accompagnement par le référent local durant 1 an

  • La mise en relation avec la filière numérique locale 

  • Une aide financière de l’Eurométropole de Strasbourg pour se lancer, à hauteur de 50 % (plafonné à 1 500 euros)

 

Conditions d'éligibilité :

Pour bénéficier du dispositif Beecome, les entreprises devront répondre aux conditions suivantes :

Entreprise de moins de 50 salariés
Siège et établissement bénéficiaire dans l’Eurométropole de Strasbourg
Tous secteurs d’activités hors numérique

Le dispositif intervient sur les 5 volets suivants :

  • Développer de nouveaux services en ligne

  • Booster ses ventes physiques

  • Améliorer la gestion et la protection de son entreprise au quotidien  

  • Travailler à distance 

  • Exploiter les nouveaux outils de communication

Candidater :

Depuis le formulaire d'inscription <

Répertoriés par le gouvernement

Retrouvez les dispositifs d'aide réféfrencés par le gouvernement sur le site du Ministère de l’Economie et des Finances.

Y sont référencées :

 

  • Solutions pour développer un site marchand

  • Solutions de paiement

  • Solutions de logistique et de livraison

  • Places de marché qui permettent aux clients de rechercher un commerçant localement

  • Communication et sortie de crise

Annuaires locaux

Les annuaires locaux pour indiquer à vos client que vous poursuivez votre activité sont cités ci-dessous, mais n’hésitez pas de vous rapprocher de votre collectivité qui a probablement son propre annuaire en ligne.

Boutiques en ligne et plateformes

En plus des solutions répertoriées par le Ministère de l’Economie et des Finances, il existe d’autres entreprises qui vous apportent leur soutien pour déployer un site de vente en ligne ou un catalogue produits sur une plateforme :

  • lesgrandsgestes.fr : plateforme lancée par la Région Grand Est de vente en  ligne dédiée aux artisans, commercçants, acteurs du tourisme, des loisirs et de la culture locaux. Mise en service le 20 Novembre, commencez dès à présent à déposer vos offres.

  • direct-market.fr : plateforme de mise en relation entre producteurs (artisans et agriculteurs) et commerçants. L’adhésion est gratuite pour les producteurs et commerçants. Le coût de fonctionnement est transmis au consommateur final.

  • achat-alsace.com : place de marché pour les commerces alsaciens.

  • La marketplace alsacienne alsace.shop pour le Clic&Collect, Clic&Reserve et la vente en ligne des boutiques d’Alsace. Mode, restauration, accessoires, sport et services. Initiative de l'Agence WebCD. Possibilité d’ajouter des villes alsaciennes.

  • Dans le Sud Alsace, Hopl’achat propose e une solution complète permettant aux commerçants de poursuivre leur activité malgré la crise. Initiative privée.

  • achetezsundgo.fr : Portail officiel des artisans, commerçants, entreprises du Sundgau en Alsace. Livraison à domicile. Retrouvez vos commerçants préférés du Sundgau et facilitez vos achats en ligne. Initiative citoyenne. Périmètre Sundgau.

  • achatsurmazone.alsace référence les sites alsaciens et nationaux de vente en ligne, créé par l'Agence La couleur du zèbre et la CCI AE.

  • Sur l'Eurométropole de Strasbourg, l'agence Blackbird lance une offre solidaire de création d’un site e-commerce (200€/mois) sur Magento, en 24-48h. Sans engagement.

  • Le collectif de développeurs professionnels Friends of Presta propose la création d’un site e-commerce sous Prestashop à un tarif solidaire (300€HT) , accompagnement à la mise en ligne par un expert. Contactez votre Conseiller numérique pour bénéficier du nom de domaine .alsace offert.

  • Wizishop vous met à disposition une boutique en ligne gratuite durant 3 mois, sans engagement.

  • Sacré Fernand, une plateforme qui vous met à disposition le Click & Collect gratuitement (jusqu’au 31/12/2020), pour les métiers de bouche et restaurateurs

  • Phenix : commerçants, inscrivez-vous sur la plateforme de Phenix (startup française) pour gérer vos invendus sur l’application dédiée (+150k utilisateurs).

Outils de télétravail

Le Ministère de l’Economie et des Finances a listé des offres d’outils de télétravail adaptés aux entreprises :

https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-offre-services-numeriques-teletravail

A noter Atolia, startup alsacienne qui propose une solution complète de travail en équipe (canaux discussion, visio, partage documents).

Autres liens utiles

Plateforme gouvernementale de référencement des solutions numériques dans le cadre du Plan France relance : 

Plateforme gouvernementale de la transition numérique des TPE / PME : 

Base de données de référence des aides aux entreprises : 

​Fiche conseil "Comment le numérique peut-il vous aider"